LE COIN FRANCOPHONE: BAGUETTE – THE BREAD THAT SINGS
If you want to learn how to read, write, and converse well in French, writing about a subject you want to learn more about is a triple threat.
Michelle wrote a stunning homework composition in French, and its quality, research, and style demanded that it be published on our blog.
I’ll let her words tell you the story of the bread that became part of French heritage: la baguette.
Do you dream about the smells coming from a small French bakery on the corner?
Can you hear the crackle of the crust as you tear it apart?
Does your mouth water when you think about the soft inner most part of the bread?
If you answered “yes” to any of these questions, please join me in discovering why French bread is simply the best.
If you aren’t hungry before you read the article, you will be when you’re finished.
Michelle R.
(February 2024)
Le pain qui chante
Les Français font le meilleur pain du monde. Il n’y a rien comme l’odeur d’une baguette française quand vous passez devant une boulangerie du coin, le crépitement de la croûte quand vous la déchirez ou la douceur du centre quand elle pénètre dans votre bouche. Peu importe la région, la qualité est toujours exceptionnelle.
En France, le pain est un art et une institution. Il y a 34.000 boulangeries qui font du pain cinq ou six jours par semaine pour les 70% des Français qui achètent du pain frais fait localement. La baguette est la plus connue et elle est aussi symbolique que la Tour Eiffel, le Louvre ou la Fleur de Lys.
Une baguette traditionnelle est très croustillante et a une saveur copieuse. Pour en profiter correctement, vous devez manger une baguette le jour de l’achat. Savez-vous que vous pouvez déterminer une bonne baguette par la façon dont elle chante ?
Connaissez-vous la chanson de la baguette ? C’est ce son croustillant et crépitant quand vous appuyez doucement sur une baguette et la croûte s’effondre sur elle-même. Je peux l’entendre maintenant. Pouvez-vous ? Alors, qu’est-ce qui fait du pain français…français ?
Il y a trois raisons.
1. La législation
La loi sur le pain de 1993, ou « le décret sur le pain », stipule comment le pain est produit et vendu en France. Pour être appelée « boulangerie », une boulangerie doit faire son propre pain frais sur place.
Une baguette doit peser 250-300 g, avoir une longueur de 55-65 cm, et tout pain étiqueté « tradition français » doit être produit selon une recette bien précise. Plus important encore, le pain français ne peut contenir que de la farine, du sel, de la levure et de l’eau.
Tu ne peux pas tricher avec ce pain.
2. La farine
Il y a beaucoup de conditions qui affectent la saveur de la farine et donc le pain qui en est fait : le type de blé, le climat, le terroir, le type de levure et même la quantité de microbes dans l’eau.
Tout cela varie d’un endroit à l’autre, ce qui donne des différences dans le produit final. La plus grande différence entre les farines réside dans leur teneur en protéines et en cendres. La farine française contient moins de cendres que la farine américaine.
3. La culture
Le rôle du pain dans la culture française remonte au XVII ème siècle.
Pour diverses raisons, la farine était mauvaise, chère et en quantité insuffisante.
La Révolution française de 1789 a été causée, en partie, par la famine. Le nouveau gouvernement a fixé des plafonds pour les prix du pain. Le gouvernement suivant a donné du pain aux gens en signe de force politique.
Napoléon a fixé le prix encore pour éviter un soulèvement. Quand les chimistes médicaux français ont associé le gluten aux éléments nourrissants des plantes, le pain est devenu indispensable au bien-être.
Les consommateurs se sont préoccupés de la qualité de leur pain. Ils ne voulaient pas que leur pain contienne des additifs comme le son, le seigle ou l’orge.
En mangeant du pain français, vous croyez comme les Français et ne voulez pas mêler de gloire naturelle. Le pain n’est pas seulement de la nourriture. Elle représente que les Français peuvent faire de beaux produits et les manger quand ils veulent.
Savourons ensemble les délices croustillants… peut-être avec du beurre et du vin !
NOW IT IS YOUR TURN!
Tell us in the comments below what was YOUR favorite experience related to the French baguette?
Let me guess.
Do you constantly have the feeling that you can’t hear what the French say and you don’t know how to read all the French words because they are written so much differently than they sound?
Learn 3 secrets that will help you be self sufficient in the way you pronounce French words – even if you don’t know what they mean – so that you can read that sophisticated menu in your favorite French restaurant.
Immerse yourself as you FINALLY reach your dream of becoming bilingual, learn to speak Parisian French on Skype and BREAK your language barrier!
…and now, please SHARE this article with your friends. They’ll love you for it! : )
Always in your corner,
Llyane
Photo credit: lemonde.fr