Le coin francophone: Le beurre - cream of the crop - J'Ouellette® Method

LE COIN FRANCOPHONE: LE BEURRE – CREAM OF THE CROP

 

If you want to learn how to read, write, and converse well in French, writing about a subject you want to learn more about is a triple threat.

Michelle wrote a stunning homework composition in French, and its quality, research, and style demanded that it be published on our blog.

I’ll let her words tell you the story of the whispers of the cream of the crop: le beurre.

« LE COIN FRANCOPHONE » SERIES: #51 MICHELLE

The French have a love affair with their butter.

Once you taste it, you will realize that French butter is nothing like the average stick butter you find at a local supermarket.

It’s cultured, like a fine French cheese, and stands out with its distinctive, slightly tangy taste and luscious texture that’s velvety smooth.

It’s like a golden cloud melting on your tongue. Spread it thick on your bread and simply enjoy!

You won’t be disappointed.

Michelle R.
(March 2024)

 

Le beurre français : La crème de la crème

Photo credit: fromagerie-duroux.fr

Avez-vous déjà senti un morceau de beurre français fondu sur votre langue ? Une fois que vous l’avez expérimenté, il n’y a pas de retour. Mais pourquoi le beurre français est-il si bon ?

La différence principale entre le beurre français et le beurre américain est que le beurre français est plus gras. Le beurre français est composé de 82% de matières grasses et le beurre américain de 80%. Certains beurres français ont jusqu’à 87% de matières grasses. Ce n’est pas une énorme différence mais c’est suffisant pour donner une saveur plus profonde et plus riche.

Le procédé de fabrication du beurre en France est également différent. En France, la crème est séparée du lait et peut fermenter avant le barattage. Cela permet la formation de bactéries.

Parce que le beurre est cultivé, il est crémeux et a une saveur pleine, presque noisette. Le beurre américain utilise de la crème de lait pasteurisée qui n’a pas de cultures et ne fermente pas.

Beurres français de spécialité

Tous les beurres français sont plus riches en gras et en culture. Cependant, il existe quelques beurres de spécialité qui sont encore plus délicieux – la crème de la crème ou, peut-être, le beurre du beurre.

Le beurre AOP/AOC (Appellation d’origine contrôlée)

Le beurre avec une désignation AOP/AOC est un beurre protégé d’une région spécifique. Les beurres avec ce symbole sont fabriqués à partir de producteurs qui suivent des règles strictes et utilisent uniquement du lait produit dans l’une des trois régions : Isigny, Bresse ou Charentes-Poitou.

Le beurre de baratte

Ce beurre est parfois fabriqué dans une baratte à l’ancienne mais le plus souvent dans une machine à baratter moderne. Il est affiné pour une meilleure saveur et contient généralement plus de lactosérum.

Le beurre salé

La plupart du beurre en France est doux ou non salé. Cependant, vous pouvez également trouver du beurre demi-salé (0,8% et 3% sel) ou salé (plus de 3% de sel). Trouvez-en un avec du sel de mer de Guérande pour un vrai régal !

Quelques beurres à essayer

Basé en Bretagne, Le Gall produit une gamme de beurres pour répondre à divers besoins. Tout leur beurre est baratté dans des fûts en bois après avoir mûri pendant 15 heures. Cela garantit un produit de haute qualité et est une pratique que à gardé pendant un siècle.

Le Beurre Bordier utilise des méthodes traditionnelles, en utilisant une seule machine en bois pour pétrir le beurre pendant environ 30 minutes, suivie d’un pilonnage à la main. Ces étapes donnent une texture douce et élégante. Cependant, la vraie beauté du beurre se révèle au fil des saisons parce que le goût du beurre dépend du régime des vaches. Pendant les mois d’été, quand les vaches mangeant de l’herbe fraîche et des fleurs, le beurre est plus jaune et salé. En hiver, les vaches mangent de l’herbe séchée et le beurre est légèrement plus doux.

Le beurre d’Échiré est souvent appelé le meilleur beurre de France. Échiré est une commune de l’ouest de la France qui produit du beurre depuis 1894. Seul le lait de vache dans un rayon de 60 km est accepté, et 22 litres de lait sont nécessaires pour produire 1 kg de beurre. La crème est mûrie pendant 18 heures puis barattée lentement pendant 2 heures et demie dans des fûts de teck en utilisant des méthodes traditionnelles. Il est réputé pour sa texture douce et ses nuances subtiles de noisette.

Le beurre français est un délice velouté et gourmand qui transportera vos papilles dans un monde d’une richesse inégalée. Alors, offrez-vous le bonheur du beurre français. 

Vous ne le regretterez pas !

 

 

NOW IT IS YOUR TURN!
Tell us in the comments below what was YOUR favorite kind of French butter?

 

french on skype


Let me guess.

Do you constantly have the feeling that you can’t hear what the French say and you don’t know how to read all the French words because they are written so much differently than they sound?

Learn 3 secrets that will help you be self sufficient in the way you pronounce French words – even if you don’t know what they mean – so that you can read that sophisticated menu in your favorite French restaurant.

 

Immerse yourself as you FINALLY reach your dream of becoming bilingual, learn to speak Parisian French on Skype and BREAK your language barrier!

…and now, please SHARE this article with your friends. They’ll love you for it! : )

Always in your corner,
Llyane

 

 

 

Photo credit: fromagerie-duroux.fr

Le coin francophone: Le beurre – cream of the crop
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.