LE COIN FRANCOPHONE: CROISSANT – WHISPERS OF THE GOLDEN CRESCENT
If you want to learn how to read, write, and converse well in French, writing about a subject you want to learn more about is a triple threat.
Michelle wrote a stunning homework composition in French, and its quality, research, and style demanded that it be published on our blog.
I’ll let her words tell you the story of the whispers of the golden crescent: le croissant.
Is there anything more French than the croissant?
Perhaps the Eiffel Tower, the Louvre or a beret, but nothing is quite like the yummy goodness of the croissant.
Just thinking about the flaky texture and buttery taste probably makes your mouth water.
However, did you know that the croissant isn’t French? Quite the surprise, isn’t it?
Read on to discover the rich history of the croissant and the complex mixture of qualities that make the perfect croissant.
Michelle R.
(February 2024)
Un croissant, s’il vous plaît
Fermez les yeux et voyez-vous assis sur une terrasse en France. Le soleil est chaud et brille sur votre visage. Vous pouvez sentir des Pâtisseries fraîches dans l’air. Vous buvez tranquillement votre café puis mangez un croissant si floconneux qu’il se brise à chaque bouchée.
C’est la vie française ! Après tout, le croissant est français, n’est-ce pas ?
C’est la pâtisserie la plus célèbre de France, et c’ est l’une des premières choses que les touristes mangent.
Le croissant est un symbole du petit déjeuner, des vacances et de l’indulgence pour les Français depuis un certain temps. Alors que le croissant est souvent associé à la France, son histoire d’origine fait débat.
Une théorie populaire remonte au XVIIème siècle, quand l’Autriche était attaquée par l’empire ottoman. La théorie dit que la forme de crête a été inspirée par le croissant de lune sur le drapeau ottoman et est un symbole de la victoire autrichienne. Après la victoire, les boulangers viennois ont créé une pâtisserie en forme de croissant de lune et l’ont nommée « kipfel » (signifiant croissant en allemand). Puis le « kipfel » conduit à la naissance du croissant français.
C’est une théorie populaire. Il y en a beaucoup d’autres. Nous ne connaissons pas la véritable origine du croissant.
Cependant, le croissant, avec ses couches distinctives de pâte au beurre, est attribué à un boulanger français nommé August Zang. Au XIXème siècle, Zang a ouvert une boulangerie à Paris où il introduit le croissant de style viennois.
Le croissant gagne en popularité et se retrouve dans la plupart des boulangeries françaises.
Au début du XXème siècle, le croissant au beurre à la pâte feuilletée avait remplacé son prédécesseur autrichien. Aujourd’hui, de nombreuses boulangeries françaises se spécialisent dans les viennoiseries et le pain.
Au fil du temps, deux versions différentes du croissant feuilleté ont émergé : l’une faite avec du beurre pur (croissant au beurre) et l’autre faite avec de la margarine (croissant ordinaire). Vous pouvez trouver les deux versions dans la plupart des boulangeries.
Il y a quelque chose de mystérieux dans les qualités du croissant idéal.
La combinaison des qualités doit être parfaite. Il doit être beurré et tendre, mais il ne doit jamais être pâteux ou trop humide. Il doit être en partie feuilleté et en partie moelleux dans un rapport difficile à atteindre. Les couches de pâte feuilletée au beurre doivent être bien différenciées. La cuisson doit être dorée mais pas trop.
C’est un véritable art dont les Français sont fiers.
Au XXème siècle, la culture culinaire française s’étend à d’autres pays. Heureusement ou malheureusement, les techniques de production de masse ont apporté le croissant dans les boulangeries, les cafés et les supermarchés du monde entier.
Cependant, beaucoup de gens pensent que la qualité et l’authenticité des croissants sont en danger. Les croissants produits en série manquent de la finesse et de la richesse en beurre des croissants traditionnels faits à la main.
Je préfère les croissants traditionnels, mais produits en série ou faits à la main, le croissant est une pâtisserie appréciée avec une histoire riche et un héritage durable.
Son origine est peut-être un mystère, mais sa forme incomparable et ses couches de pâte feuilletée et beurrée continuent de captiver les papilles gustatives et d’apporter de la joie aux amateurs de pâtisserie du monde entier.
Un croissant… ou deux, s’il vous plaît.
NOW IT IS YOUR TURN!
Tell us in the comments below what was YOUR favorite French viennoiserie?
Let me guess.
Do you constantly have the feeling that you can’t hear what the French say and you don’t know how to read all the French words because they are written so much differently than they sound?
Learn 3 secrets that will help you be self sufficient in the way you pronounce French words – even if you don’t know what they mean – so that you can read that sophisticated menu in your favorite French restaurant.
Immerse yourself as you FINALLY reach your dream of becoming bilingual, learn to speak Parisian French on Skype and BREAK your language barrier!
…and now, please SHARE this article with your friends. They’ll love you for it! : )
Always in your corner,
Llyane
Photo credit: Institute of Culinary Education